Ignorer
Livraison offerte à partir de 100 CHF: environ
benuta

Soie en fibre naturelle

création et fabrication de soie

Une petite chenille discrète, qui se nymphose lors de sa transformation en papillon, a fourni l'une des fibres naturelles les plus fines et les plus précieuses depuis des millénaires - la soie. Il est à noter que la protéine du cocon du ver à soie est la seule fibre continue naturelle.

L'on suspecte l'origine de la production de soie en Chine et elle remonte à plusieurs milliers d'années. Les découvertes archéologiques datent de l'exploitation humaine de la soie dès l'an 2800 av. J.C. De nombreuses légendes entourent la découverte de la soie en tant que matière première. Par exemple, un empereur aurait laissé tomber un ver à soie dans du thé chaud, ce qui aurait conduit à la découverte accidentelle du fil de soie. De même, pendant des siècles, les Chinois se sont vu interdire sous peine de mort le transport des vers à soie ou de leurs œufs hors du pays. Par la contrebande alléguée de deux moines persans, il a finalement été possible de faire parvenir quelques œufs à Constantinople. Les moines en Chine ayant également copié la méthode de production de l'extraction de la soie, le triomphe de la matière fine a commencé dès ce moment en Europe.

Origine et extraction de la soie

La majorité des vers à soie utilisés pour la production de la soie provient d'un papillon appelé fileur de mûrier (Bombyx mori en latin), qui se nourrit des feuilles du mûrier. Il y a encore quelques autres espèces qui conviennent pour la production de la soie, comme la pyrale du chêne (Antheraea pernyi) ou le fileur d'ailante (Samia cynthia). En plus des chenilles, il existe également divers insectes à coquille qui produisent de la soie. Ils tissent des fils pour s'attacher à leur base. Ce que l'on appelle les fils de byssus ont été utilisés en particulier dans les temps anciens en Méditerranée pour l'extraction de la soie.

Cependant, les principaux fournisseurs de soie précieuse sont les vers à soie déjà mentionnés. Le plus souvent, la larve du fileur de mûrier est utilisée pour l'extraction de la soie. Ce ver mue un total de quatre fois et environ 35 jours après l'éclosion de l'œuf, il est prêt à tisser. Le ver possède, à cet effet, des glandes épineuses, composées d'un tube à plusieurs enroulements, et de la partie arrière de la substance de la soie est sécrétée. Elle est composée de protéines spéciales. La matière soie résultante passe à travers des voies minces jusqu'à une filière au niveau de la tête du ver. La sécrétion émergeant de cette glande durcit immédiatement au contact de l'air pour former un fil. Le ver fait des mouvements de tête précis pendant que la matière sort pour enrouler le fil autour de lui et il construit ainsi un cocon stable à partir de cette toile soyeuse. Le ver place jusqu'à 300 000 tours de fil autour de lui. Le cocon peut contenir jusqu'à 900 mètres de fil.

Pour fabriquer la soie, les vers sont tués avant l'éclosion avec de l'eau chaude ou de la vapeur. C'est pour éviter la déchirure du cocon. Ensuite, trois à huit cocons sont manipulés ensemble. Comme les filaments individuels collent ensemble grâce à la colle de la soie, un fil de soie est fabriqué, aussi appelé grège. Ce fil peut maintenant être transformé en textiles lisses. Pour obtenir 250 g de fil de soie, il faut environ 3 000 cocons, soit environ 1 kg.

C'est ce processus de fabrication élaboré qui rend la soie si précieuse. Ce qui était auparavant laborieusement manuel pendant la production de la soie est au moins partiellement fait à la machine aujourd'hui.

Pour libérer la soie de sa colle jaunâtre, elle est cuite dans de l'eau savonneuse. C'est ce que l'on appelle la décortication ou le dégommage. Après ce processus, la soie apparaît blanchâtre et est plus mince, plus brillante et plus souple. Enfin, d'autres procédés de traitement chimique pour rendre la soie plus raffinée sont possibles, par ex. par le dioxyde de soufre, qui blanchit la soie.

Tapis de soie

La soie est le fil le plus fin utilisé dans la fabrication de tapis. Les avantages de la soie dans un tapis sont, en plus de l'aspect noble et brillant, en particulier un toucher doux et une résistance élevée à la déchirure. Malheureusement, la fibre iridescente présente également certains inconvénients, car elle est élaborée en production et donc coûteuse, sensible à l'humidité et les poils de soie sont beaucoup plus sensibles et moins robustes que ceux d'un tapis de laine.

Un véritable tapis de soie est donc plus approprié comme élément décoratif et ne doit pas être placé dans des espaces de vie très fréquentés.

Dans les tapis, la soie est généralement utilisée pour créer des contours dans les poils. La soie est principalement utilisée dans les tapis noués et touffetés à la main. Les tapis de très haute qualité sont entièrement faits de soie. Il s'agit surtout de petits tapis des provinces persanes d'Isfahan, de Nain, de Ghom, de Keschahn et du Hereke turc. Dans ces tapis fins, les poils, la chaîne et la trame sont en soie. Comme ces tapis sont considérés comme étant très précieux, il existe maintenant aussi des contrefaçons. Les tapis indiens et chinois en soie artificielle, même s'ils ressemblent parfois à des tapis de soie authentiques, ont une durabilité plus faible.

Faites toujours attention lorsque les tapis sont vendus comme étant de véritables tapis de soie, comme avec le terme tapis d'Orient. Pour tester la vraie soie, un test de brûlure est recommandé. Les vraies fibres de soie sentent les cheveux brûlés lorsqu'elles sont brûlées, tandis que les imitations de soie végétale, comme la viscose ou le coton mercerisé, dégagent une fumée blanche et une odeur de papier brûlé. Les imitations de fibres synthétiques fondent ensemble lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. Ainsi, vous pouvez décoller certaines fibres de tapis et tester soigneusement l'authenticité de la soie en les brûlant.

Ton équipe stylée benuta

Acheter maintenant

Cela pourrait aussi t'intéresser