Tapis de soie
La soie est le fil le plus fin utilisé dans la fabrication de tapis. Les avantages de la soie dans un tapis sont, en plus de l'aspect noble et brillant, en particulier un toucher doux et une résistance élevée à la déchirure. Malheureusement, la fibre iridescente présente également certains inconvénients, car elle est élaborée en production et donc coûteuse, sensible à l'humidité et les poils de soie sont beaucoup plus sensibles et moins robustes que ceux d'un tapis de laine.
Un véritable tapis de soie est donc plus approprié comme élément décoratif et ne doit pas être placé dans des espaces de vie très fréquentés.
Dans les tapis, la soie est généralement utilisée pour créer des contours dans les poils. La soie est principalement utilisée dans les tapis noués et touffetés à la main. Les tapis de très haute qualité sont entièrement faits de soie. Il s'agit surtout de petits tapis des provinces persanes d'Isfahan, de Nain, de Ghom, de Keschahn et du Hereke turc. Dans ces tapis fins, les poils, la chaîne et la trame sont en soie. Comme ces tapis sont considérés comme étant très précieux, il existe maintenant aussi des contrefaçons. Les tapis indiens et chinois en soie artificielle, même s'ils ressemblent parfois à des tapis de soie authentiques, ont une durabilité plus faible.
Faites toujours attention lorsque les tapis sont vendus comme étant de véritables tapis de soie, comme avec le terme tapis d'Orient. Pour tester la vraie soie, un test de brûlure est recommandé. Les vraies fibres de soie sentent les cheveux brûlés lorsqu'elles sont brûlées, tandis que les imitations de soie végétale, comme la viscose ou le coton mercerisé, dégagent une fumée blanche et une odeur de papier brûlé. Les imitations de fibres synthétiques fondent ensemble lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. Ainsi, vous pouvez décoller certaines fibres de tapis et tester soigneusement l'authenticité de la soie en les brûlant.